« Comment inspirer vos équipes : 6 bonnes pratiques quotidiennes pour un leadership efficace »

Les années 80
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VOTRE PLUS IMPORTANTE MISSION N’IMPLIQUE PAS SEULEMENT VOS RÉSULTATS ;

"comment inspirer vos équipes : 6 bonnes pratiques quotidiennes pour un leadership efficace"
Être capable de faire ressortir le meilleur des autres est une compétence qui requiert moins de 10 % d’inclination naturelle ;

Les 90 % restants doivent être intentionnels et cela ne peut pas être appris en écoutant une conférence ou en lisant des articles. Cela passe par la pratique quotidienne.

Le but est d’inspirer vos équipes, pour être dans des conditions optimales et aller naturellement vers des pratiques de collaboration agiles. Voici donc 6 bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti des autres et établir l’efficience collective. Votre travail en tant que leader n’est pas uniquement de définir des missions, de fixer les objectifs ou d’augmenter les revenus, car ces indicateurs ne sont pas les plus appropriés. Votre rôle le plus important n’implique pas d’être axé sur vos résultats ; votre travail consiste à susciter les résultats de vos collaborateurs, explique Richard S. Wellins, co-auteur de Your First Leadership Job: How Catalyst Leaders Bring Out the Best In Others. « En tant que leader, vos objectifs changent ; votre priorité numéro un est de faire ressortir le meilleur des autres ». 98% des employés qui ont de bons leaders sont motivés et donnent le meilleur d’eux-mêmes, tandis que le reste, dont les managers sont peu efficaces, sont peu motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Voici six des bonnes pratiques quotidiennes :

1. SE CONCENTRER SUR LES FORCES DE LA PERSONNE


Identifier les points forts de chaque membre de l’équipe et leur donner la possibilité de les utiliser. « Cultiver et optimiser les talents et les capacités des autres ».

Bien que certaines qualités soient évidentes, il est intéressant de planifier des réunions en tête-à-tête et de poser des questions telles que : « Qu’aimez-vous faire le plus dans le cadre de votre travail ? » et « Qu’est-ce qui vous manque le plus dans les emplois que vous avez occupés dans le passé et pourquoi ? »

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2. FAIRE PREUVE D’EMPATHIE


Pour faire ressortir le meilleur des autres, il faut écouter ce que disent les membres de l’équipe et se mettre à leur place. Lorsqu’on fait face à une situation émotionnelle, écouter et répondre avec empathie peut immédiatement réduire la tension, et tant que les choses ne se calment pas, rien de productif ne peut se produire.

« L’empathie entraînera de meilleures performances ; c’est un énorme facteur de motivation », reste à être en capacité de l’être dans toutes les situations.

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3. DONNER DE LA RECONNAISSANCE


Les personnes qui font ressortir le meilleur des autres récompensent et reconnaissent le bon travail. Les dirigeants craignent souvent que les éloges ne paraissent pas professionnels ou que les employés deviennent complaisants ou trop confiants.
« Ce n’est pas le cas et ils ne le feront pas », dit Wellins. « Il s’agit de faire en sorte qu’une personne se sente bien dans sa peau même lorsqu’elle se sent défiée ou qu’elle traverse des moments difficiles. »
C’est également important lorsque les choses vont bien, ajoute Wellins. « C’est si simple, mais nos recherches montrent qu’un à deux tiers des dirigeants ne sont pas doués pour reconnaître le bon travail », dit-il.

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4. CONNECTER LES BONNES PERSONNES


Liz Wiseman, auteur de Rookie Smarts: Why Learning Beats Knowing in the New Game of Work, appelle les leaders qui font ressortir le meilleur des autres des « multiplicateurs ». Elle dit que les multiplicateurs recherchent des talents partout et se concentrent sur la recherche de personnes, quel que soit leur niveau, qui savent ce qu’elles ne connaissent pas.
« Les multiplicateurs prennent le temps de comprendre les capacités de chaque individu afin qu’ils puissent mettre les employés en contact avec les bonnes personnes et les bonnes opportunités, créant ainsi un cercle vertueux d’attraction, de croissance et d’opportunités », écrit-elle dans un article pour Harvard. Rapport d’activité.

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5. PAS DE MICROGESTION


Faire ressortir le meilleur des autres, c’est déléguer. « Les bons gestionnaires font attention à ne pas microgérer », déclare Wellins. « Leur travail consiste à assigner ou à diriger des objectifs généraux dans le travail qui doit être fait, mais ils ne devraient jamais le faire pour la personne. »
Les objectifs ambitieux qui poussent les gens peuvent avoir un impact important sur ce que les gens pensent d’eux-mêmes, de leur travail et de ce qu’ils peuvent accomplir, dit Wellins. « Faites appel à leurs forces et donnez-leur des responsabilités et ils atteindront leurs objectifs », dit-il.
Au fur et à mesure que les membres de l’équipe gagnent de petites victoires, leur confiance grandit et les problèmes apparemment insurmontables semblent moins intimidants, ajoute Wiseman ; les barrages routiers deviennent des énigmes intéressantes à résoudre pour l’équipe.
« Les multiplicateurs se considèrent comme des entraîneurs et des enseignants », écrit Wiseman. « Ces dirigeants accordent une grande importance à l’autosuffisance : une fois qu’ils délèguent une tâche ou une décision, ils n’essaient pas de la reprendre. »

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6. CRÉER DES ENVIRONNEMENTS Rassurants

Pour faire ressortir le meilleur des autres, il faut donner aux gens la permission de penser, de parler et d’agir avec raison, dit Wiseman. « Il faut générer une intensité qui exige un travail de haut niveau de la part de l’équipe, mais il faut également une grande tolérance aux erreurs et comprendre l’importance d’apprendre en cours de route », écrit-elle. « Alors, il est nécessaire de créer des espaces mentaux dans lesquels les gens peuvent s’épanouir. »

S’épanouir et donner aux autres les moyens de s’épanouir est un luxe à la portée de tous. N’utilisez pas les gens à contresens, c’est le secret pour gagner sans souffrir.

Calanques