Culture mail compatissante : Mail efficace
Voici trois astuces qui peuvent aider :
Considérez BCC.
Utilisez BCC pour tout e-mail à deux destinataires ou plus lorsqu’ils ne sont pas obligés à communiquer directement. Cela réduit la possibilité d’un fil de réponse sans fin ou des conversations qui dérapent hors sujet. Si vous avez besoin de discuter des choses en tant que groupe, envisagez plutôt une réunion.
La culture du courrier électronique est brisée.
Peu importe nos tentatives, il semble impossible d’atteindre réellement la boîte de réception zéro.
Pour contribuer à résoudre le problème, vous devez penser aux conséquences de vos mails sur la boîte de réception d’autrui.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais se concentrer sur la réduction du trafic de messagerie de votre équipe aidera à créer une meilleure culture pour tout le monde.
Utilisez des plug-ins.
Qu’ils soient utilisés pour planifier les e-mails à l’avance, envoyer des invitations de réunion directement aux calendriers de vos destinataires, ou tout simplement « aimer » un message au lieu d’envoyer une réponse, des plug-ins intégrés peuvent vous aider à réduire le nombre de messages que vous envoyez chaque jour et à le faire dans le respect des heures travaillées.
- Soyez attentif au timing. Faites de votre mieux pour vous assurer que vos e-mails sont livrés pendant la journée de travail. La correspondance hors heure distrait inutilement et injustement le destinataire, qui pourrait ressentir par réflexe le besoin de répondre dans l’instant.